L’argent-métal en surchauffe à cause de Monsieur Laden ?

Ca y est ! Ben Laden est soit-disant de nouveau mort, preuve à l’appui ! Une vraie-fausse photo qui aura quand même fait le tour du monde avant que les mass-médias ne fassent leur mea-culpa, et ce, alors même que tout laisse à penser qu’il serait mort depuis bien longtemps. Il aura décidément servi d’alibi pour de nombreux contes pour enfants. Attaquer l’Afghanistan, faire voter le Patriot Act et maintenant servir d’excuse pour la baisse de l’argent métal.

Le président Barack Obama, a annoncé solennellement la mort d’Oussama Ben Laden, le 1er mai 2011.
Avant d’analyser la signification symbolique de cette annonce, il convient de revenir à la réalité.
[…] L’annonce officielle, avec près d’une décennie de retard, de la mort d’Oussama Ben Laden conclut un cycle et en ouvre un nouveau.

Source: Réseau Voltaire

Après une augmentation de 150% du prix de l’argent depuis l’année dernière, il n’est pas donc pas étonnant de le voir lâcher un peu de pression.

Le marché de l’argent-métal a chauffé… peut-être même trop. Le dollar, pour sa part, a plongé toujours plus bas au fil des jours. Les deux actifs méritent amplement leur tendance respective. Autrement dit, le marché de l’argent-métal mérite de grimper en flèche par rapport au dollar américain. Et au cours des prochaines années, je ne serais pas surpris de voir le prix de l’argent-métal atteindre 100 $… voire 200 $.
[NDLR : Vous voulez accompagner la hausse de l’argent (et de l’or, accessoirement…) pour en faire profiter votre portefeuille ? Faites confiance à une spécialiste pour vous y aider…]

Mais au cours des prochaines semaines, les métaux précieux vont vraisemblablement devenir un peu moins précieux pour un certain temps. Je ne dis pas cela pour vous conseiller de vendre votre argent-métal. Je le dis plutôt pour vous suggérer d’acheter de l’argent-métal… moins cher.

Source : La Chronique Agora.

Pour certain, la baisse soudaine du cours de l’argent est dû à la hausse des appels de marges décrétés par le Comex qui pousse les petits investisseurs à lâcher leurs positions et favorisant les gros investisseurs. Pour faire simple, pour obtenir une position sur l’argent, on ne paie qu’un certain pourcentage de la somme totale, par exemple 10%. Et bien le Comex, vient de faire un nouvel appel de marge de 12%, c’est-à-dire une augmentation de 12% du droit d’entrée sur une position soit de 15.000 à 17.000 dollars.

Voici l’explication la plus plausible de la forte chute du cours de l’argent: L’ensemble des « petits spéculateurs longs » du Comex ont cru que les deux hausses des appels de marges décrétés par le Comex ne seraient pas suivi d’un nouvel appel de marge de grande amplitude (12%) quand le marché était en train de légèrement se replier.
Ce troisième appel de marge inattendu a fait des ravages parmi les « petits spéculateurs longs » qui étaient sorti du bois sans prendre la précaution d’avoir des réserves de cash disponibles. Ils ont du vendre ou leurs positions ont été rapidement liquidées.De plus, les « commerciaux shorts » (nos deux grandes banques) ont amplifier le mouvement de baisse du cours de l’argent en agissant massivement sur le marché Globex, marché secondaire qui traite en dehors des heures « ouvrables classiques ». 

Source: Argent Or Europe

Selon notre cher Menthalo, à qui l’on doit quelques « prophéties » :

L’objectif va être de faire lâcher les petites mains, donc elles vont être secouées comme des pruniers.
Ne vendez pas votre physique. Achetez plus bas si vous en trouvez.
Après la pluie viendra le beau temps

Source: Menthalo sur Forum Or et Argent, Analyses

Si vous pensez que l’économie va aller de mal en pis dans les mois à venir, alors réjouissez-vous de la baisse momentanée et nécessaire de l’argent afin d’en stocker davantage. Cette petite bataille est perdue, mais la guerre est gagnée d’avance, surtout avec Ben Bernanke aux manettes ! Ils ne nous feront points reculer !

Cours du jour

Historique des cours