Effondrement des stocks d’argent au COMEX

On peut voir depuis quelques années que le stock d’onces d’argent métal disponibles au COMEX s’érode à vue d’oeil,  de -62% depuis septembre 2008. Depuis 15 jours, la chute s’accélère.

Ce stock est passé de 41 millions d’onces enregistrés début avril, à moins de 35 millions début mai, c’est-à-dire une baisse de 8 millions d’onces en 1 mois. Le château de carte serait-il sur le point de s’effondrer ?

Ah ! Si au moins ils pouvaient créer par magie un approvisionnement substantiel d’or et l’argent pour le COMEX dans cette période qui apparait de plus en plus comme préparatoire à un défaut de livraison dudit marché !

Source: 24hGold

Pour vous faire une idée, vous pouvez tout simplement essayer l’outil proposé par 24hgold, qui vous donne l’historique complet du stock jusqu’à septembre 2008. Je vous ai mis deux aperçus. Le premier représente la courbe du stock d’onces d’argent enregistrées au COMEX depuis avril, en baisse de 8 millions ( -20% ). Le deuxième représente la courbe du stock d’onces d’argent métal enregistrées au COMEX depuis septembre 2008, en baisse de 54 millions ( -62% ).

Stock d'onces d'argent métal au plus bas


Stock d'onces d'argent métal en chute libre au COMEX

 

Résumons. Le stock d’onces enregistrées est au plus bas et nos manipulateurs ne pensent qu’à augmenter la marge d’entrée sur l’argent ( voir article précédent ) pour se protéger d’un futur probable défaut de livraison. D’où une chute magistrale du prix de l’once cette dernière semaine.

Maintenant une chose est certaine. Les stocks vont continuer de diminuer. Que se passera-t-il lorsqu’ils ne pourront plus faire face aux nombreuses demandes de livraisons physiques  ? Seul l’avenir nous le dira, mais ça sent fortement le roussit pour ces messieurs.

2 commentaires

06/05/11

[…] qu’en plus de la baisse continuelle de ses stocks, le COMEX devra maintenant faire face à la concurrence chinoise, avec la création d’une […]

06/05/11

[…] ce qui se passera avec ce ratio une fois la tempête financière terminée. Cependant, les stocks ne parviennent déjà pas à faire face à la demande d’argent, les stocks des états sont à zéro et contrairement à l’or qui s’entrepose et se […]

Cours du jour

Historique des cours