L’ARGENT COÛTERA PLUS CHER QUE L’OR !

Argent mieux que l'or ?

Entre 1900 et 2010, les stocks mondiaux d’or ont augmenté de 1 milliard d’onces à 5 milliards, parce que l’or extrait des mines n’a guère été consommé, mais thésaurisé, sous forme de lingots ou de bijoux. Par contre, dans le même espace de temps, les réserves d’argent ont baissé de 12 milliards à 1, parce qu’une partie de la production de ce métal a été consommée par l’industrie, sans être recyclée (l’argent est utilisé, entre autres, pour les microcircuits électriques des voitures, ordinateurs, téléphones portables, panneaux solaires, etc.). En 1900, il existait 12 fois plus d’argent que d’or, alors qu’en 2010, il y a 5 fois moins d’argent que d’or. Puisqu’il est 5 fois plus rare, l’argent a une valeur intrinsèque supérieure à celle de l’or. Mais alors, comment se fait-il que son cours actuel soit de beaucoup inférieur à celui de l’or ?

Le cours de l’argent est maintenu artificiellement bas, par quelques banques américaines, qui vendent sur papier du métal qu’elles ne possèdent point. Au besoin, elles puisent dans les réserves mondiales pour satisfaire les exigences de livraison physique formulées par tel ou tel investisseur. Or cette réserve de métal physique décroît continuellement, car les besoins de l’industrie sont supérieurs à la production minière. Le déficit est de l’ordre de 150 millions d’onces par an. Il restait 965 millions d’onces au début de l’année 2010 (dont une partie détenue par des personnes investissant sur le long terme, donc indisponible pour la consommation industrielle).
Par conséquent, les réserves disponibles auront disparu d’ici 2015. Or des investisseurs et, surtout, des industriels voudront être livrés physiquement. Mais les banques qui vendent à découvert ne pourront plus livrer. Leur manipulation à la baisse prendra ainsi fin et la rareté du métal argent éclatera au grand jour.

L’argent coûtera plus cher que l’or. Déjà aujourd’hui, certains métaux ou minerais (platine, coltan, rhodium, etc.) coûtent bien plus cher que l’or, parce qu’ils sont plus rares. Comme l’argent est, lui aussi, plus rare que l’or, il suffit d’attendre l’épuisement des stocks mondiaux, pour voir son prix réajusté en fonction de sa rareté et de son utilité industrielle. Plus fort encore : non seulement les réserves auront fondues d’ici 2015, mais encorela production minière se tarira vers 2025, ou en tout cas diminuera drastiquement. Or l’industrie ne pourra pas se passer de cette matière première irremplaçable. L’absence d’offre combinée à une forte demande fera que ce métal précieux atteindra des prix astronomiques.

CONCLUSION : Une once d’or coûte 1400 dollars (fin 2010) ; l’argent, cinq fois plus rare, devrait donc valoir 5 x 1400 = 7000 $. Le prix actuel (30 $) est 230 fois trop bon marché. On peut en tout cas s’attendre à ce que l’argent arrive au moins à parité avec l’or dans les prochaines années. Une affaire exceptionnelle à saisir !

LE PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS LYNDON B. JOHNSON fit une analyse financière qui corrobore notre pronostic. Dès 1965, il constata avec lucidité que l’argent se faisait rare et que son prix allait monter en conséquence. Pour y parer, Johnson décida de ne plus faire frapper des pièces en argent et d’engager les réserves gouvernementales pour maintenir le prix bas. Voici son discours du 23 juillet 1965, annonçant que les pièces en argent allaient être retirées de la circulation. « Chacun de vous sait que ce changement est nécessaire, pour une raison très simple : l’argent est un métal rare. Notre consommation d’argent augmente avec notre population grandissante et avec le développement de notre économie. C’est un fait qu’on consomme deux fois plus d’argent qu’on en extrait annuellement. Considérant cette pénurie mondiale d’argent et aussi l’augmentation rapide de notre besoin de pièces, il ne restait qu’une façon de procéder : nous devions réduire notre dépendance de l’argent lors de la production de pièces. Si nous n’avions pas sauté ce pas, nous aurions risqué, dans très peu de temps, un manque chronique de pièces. […] S’il venait à l’esprit de quiconque de vouloir thésauriser nos pièces d’argent, je veux lui dire ceci : le ministère des Finances dispose amplement d’argent ; il peut servir et il sera employé à maintenir le prix de l’argent là où se situe également la valeur de nos pièces actuelles en argent ».

Ainsi donc, les USA retirèrent de la circulation les pièces de monnaie en argent ; les États européens firent de même, peu de temps après. Les pièces furent fondues et converties en lingots pour investisseurs ou pour industriels. Comme escompté par Johnson, cette mesure gouvernementale a effectivement retardé l’explosion du prix du métal, depuis les années soixante jusqu’à présent. Mais aujourd’hui, il n’y a plus guère de pièces à fondre et les gouvernements n’ont plus de réserves significatives. Désormais, il n’y a plus d’obstacle à l’envol du cours…

Par Louis SCHNEIDER, EUPOROS SA®

Source : www.euporos.ch


  1. Personne n’a jamais vu un marché libre de l’Argent (juillet 2007)
  2. Rapport sur l’avenir de la demande industrielle pour l’argent
  3. Euporos, le spécialiste des lingots d’argent
  4. GEAB N°55 est disponible ! Crise systémique globale – Confirmation Alerte Majeure pour le second semestre 2011 – Fusion explosive de la dislocation géopolitique et de la crise économique et financière mondiales
  5. La future panique des utilisateurs d’argent

9 commentaires

19/05/11

Bonjour silver
Excellent site qui traite d’un de mes sujets favoris de la plus belle des manières avec une présentation propre et soignée. Pourrais tu prendre contact avec moi via mon mail ci dessus.
Amicalement

19/05/11

Merci !

19/05/11

Tres tres bonne analyse, notamment sur les banques USA qui bloquent son évolution comme elles ont bloqué le cours de l’or.

Cependant cet aspect simpliste « Une once d’or coûte 1400 dollars (fin 2010) ; l’argent, cinq fois plus rare, devrait donc valoir 5 x 1400 = 7000 $. » me chagrine un peu, il n y a pas que la rareté qui fait le prix d’une matière premiére.

Excellent votre site que je lis tjs avec plaisir

19/05/11

Oui, c’est claire qu’il faut prendre en compte la demande, les frais d’extractions et les stocks, etc.

Demande d’or 2010 : 3’812.2 tonnes
Demande d’argent 2010 : 36’205 tonnes

9x plus de demande pour l’argent que d’or
5x moins de stock d’argent disponible que d’or aujourd’hui, et demain ?

Pour l’argent on pioche dans les réserves, donc les stocks diminuent, alors que les stocks d’or augmentent.

Disons que le $7000 pour l’argent est exagéré dans l’immédiat mais à moyen/long terme, quand il y commencera à ne plus y avoir assez d’argent, pourquoi pas ? ;).

Merci pour le site !

19/05/11

ou acheter de l’argent???? adresse des offices serieuses a paris
merci a+++

19/05/11

A Paris, il y a la rue Vivienne avec Joubert Change ou Saint Marc collection. Voir ce post sur ForumGold spécialement dédié à cette rue: http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=5&t=1418
Sinon en ligne, vous pouvez commander chez notre partenaire Euporos depuis la Suisse. Livraison sécurisé par FEDEX.

19/05/11

c’est exagéré, tout l’argent métal utilisé dans l’industrie ne disparait pas, il suffit de « l’extraire des composants electroniques »

Il n’y a aucune source fiable qui permet de démontrer qu’il y a plus d’argent que d’or ici

19/05/11

@Roger
Contrairement à l’or qui est stocké et conservé (sous forme de bijoux, de lingots, de pièces…) depuis les millénaires qu’il est extrait, l’argent lui, est utilisé, consommé par l’industrie. Et disparaît de la circulation. Par disparition, j’entends plusieurs choses, dont le faible taux de recyclage, la disparition nette ou la durée de vie des produits. Les stocks actuelles n’ont jamais été vu aussi bas depuis les années 1490, il y a 5 siècles !

Recyclage
Le taux de recyclage n’atteint que difficilement les 20%, et cela varie fortement d’une industrie à l’autre. Ce taux a cependant tendance à diminuer, car même si ce métal est utilisé dans beaucoup de produits, il l’est en de très petite quantité, ce qui rend le recyclage beaucoup plus compliqué. Dans 10’000 téléphones portables, il y a l’équivalent de 3kg d’argent pur, mais sur ces 3kg de départ on n’arrive qu’à en extraire 600g, donc une perte de 80% au passage avec la disparition de 2400g d’argent.

Durée de vie des produits
90% des panneaux solaires utilisent de l’argent métal dans leur fabrication. Sachant que le prix d’un panneau est assez élevé et que sa durée de vie moyenne est de 20 à 25 ans, vous ne retrouverez pas votre argent métal avant des années, et vous ne récupérerez que 20% de l’argent initiale. Donc disparition de 80% de l’argent utilisé dans ce domaine. Sachant que les états vont mettre les bouchées doubles dans ce secteur après Fukushima, le rythme ne pourra que s’accélérer.

Disparition nette
L’argent est aussi utilisé dans l’armement, notamment dans les missiles de croisière, aussi bien dans les Tomahawk Américains que leurs pendant Chinois, Russe, Indiens et j’en passe. L’argent disparaît à l’explosion. En Libye, la coalition utilise. en larguant ses missiles et bombes. plus de 3 tonnes d’argent métal qui disparaissent chaque semaine… malheureusement pour la population locale. C’est 100% de l’argent utilisé qui disparaît.

Donc le recyclage ne permettra jamais de récupérer tout l’argent utilisé de par le monde, même si on arrivait à optimiser ces techniques de recyclage, nous n’arriverions jamais à plus de 50-60% dans les meilleures cas.

L’argent est voué à disparaître, ce n’est qu’une question de temps. L’or, lui ne disparaîtra sans doute jamais totalement.

Maintenant c’est à l’échelle de notre siècle… :)
Il apparaît que les astéroïdes contiennent des quantités abondantes d’or, d’argent, de palladium, etc.

19/05/11

[…] 10 raisons pour lesquelles l’or est la réaction instinctive et pourquoi l’argent est le choix intelligent Le 11/08/11 • dans Argent Vs Or, Dossiers, Prévisions, Remonétisation, Stock • par silver Voici la traduction d’un article du site DontTreadOnMe qui résument bien pourquoi l’argent est, et restera, le meilleur investissement de la décennie. […]

Cours du jour

Historique des cours