Manipulations de l’or et l’argent: Nous ne voyons que la pointe de l’iceberg

Nous ne connaissons qu’une part infime de ce qui se cache derrière les diverses manipulations sur l’or et l’argent métal. Heureusement pour nous, la crise révèle au fur et à mesure la partie immergée de l’iceberg.

Il existe dans le marché des métaux précieux quelques zones d’ombre qui méritent que l’on s’attarde un peu sur elles, car ce ne sont pas de simples affaires impliquant une personne peu scrupuleuse, mais bien des politiques mettant en jeu la crédibilité même de la monnaie que nous utilisons quotidiennement, et dont l’une au moins est le fait du gouvernement des Etats-Unis.

En voici trois:

Le scandale de la location de métaux précieux

Une mine qui a fermé, ou un raffineur qui a de ce fait du mal à s’approvisionner peuvent, afin de pouvoir honorer leurs contrats de livraison, louer de l’or ou de l’argent à la Banque Centrale Mondiale, avec promesse de le restituer plus tard.

Le GATA (Gold Anti-Trust Action Committee) a calculé que 40% à 60% du stock d’or de la Banque Centrale Mondiale aurait ainsi été vendu pour en faire baisser le prix. Si elle devait racheter cet or aujourd’hui, son prix exploserait. Si le public apprenait que les stocks d’or ont diminué, son prix grimperait encore davantage.

Ainsi, l’argent loué a été vendu au marché, a été utilisé par l’industrie et a disparu. Il devient donc plus rare et son prix va forcément monter.

Pour lire la suite : 47carat.com

 

Un commentaire

06/06/11

[…] pouvons espérer que cette cité argentifère fera pression sur cette bourse à la moindre trace de manipulation du cours de l’argent, contrairement à ce que l’on peut voir au […]

Cours du jour

Historique des cours