Chine : Augmentation de 750% de la demande d’argent métal

demande chinoise pour l'argent metal

Dan Collins est l’invité du « Keiser Report », une émission présentée par Max Keiser. Fondateur et éditeur de la lettre financière « TheChinaMoneyReport », Mr. Collins conseille les investisseurs privés et les plus gros hedges-funds de la planète sur les opportunités d’investissement en Asie. Il vit depuis près de 15 ans en Chine et parle couramment le Mandarin grâce à sa longue collaboration en tant qu’ingénieur pour les grandes sociétés locales.

Il décrypte pour nous cette augmentation de 750% de la demande d’argent provenant de Chine, une hausse tirée en partie par les banques. Désormais, chaque citoyen chinois qui possède un « compte métal » peut acheter de l’argent ou de l’or via internet, ce qui permet de convertir sa monnaie papier en métal précieux d’un simple clic.

Durant les 6 premiers mois de l’année, la banque chinoise ICBC a vendu pour plus de 300 tonnes d’argent métal grâce à ces « comptes métalliques« , soit 10 millions d’onces. Ce chiffre devrait parvenir à 20 millions d’onces d’ici le 31 décembre, ce qui représente pas moins de 2% de la quantité d’argent extraite par an.

En 2012, les banques chinoises pourraient acquérir 9% à 10% de tout l’argent extrait dans le monde, alors que ces nouveaux produits financier viennent à peine de voir le jour et que nous parlons ici d’un produit qui n’intéresse que 5% des citoyens chinois, soit 67 millions de clients. Cependant, ce chiffre augmente de près de 100% par an. Dans 2, 3, 4 ans, ces même banques pourraient alors vouloir mettre la main sur 20%, 30%, 40% de tout l’argent extrait dans le monde chaque année.

Ces comptes métal pourrait être une version actuelle du retour au standard or et argent. Un retour aux monnaies bi-métallique du nouveau millénaire. Un compte en banque libellé non plus en dollars, euro ou yen, mais en Ag ( Argent) et en Au ( or ) qui permettrait dans un futur proche d’effectuer des virements vers d’autres banques ou simplement payer ses factures. Le must serait d’avoir une carte de crédit ou débit lié à ce type de compte.

Voici en vidéo le « Keiser Report » qui vous permettra de patienter avant d’obtenir votre carte de crédit étalonné sur l’or ou l’argent 😉