Histoire : Nous avons déjà connu un ratio or/argent de 1

Paris 1919-1920

Le site 24hgold a récemment traduit un article de SilverShield (10 points à connaitre sur le ratio or/argent), citant des passages d’Histoire pour nous donner une piqûre de rappel sur le ratio or/argent. Voici quelques extraits de journaux datés de 1919-1920.

Pour la toute première fois, les pièces d’argent des nations Occidentales se vendent plus cher que leurs pièces d’or. Cela ne signifie bien sûr pas que l’argent a plus de valeur que l’or, seulement qu’un dollar ou shilling d’argent a plus de valeur qu’un dollar ou shilling d’or.

Silver the World Sensation, 1919-1920 ( 24 janvier 1920 )

http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/ … d-1/seq-7/

« Les financiers de New York ne respectent-ils pas leurs vœux d’honnêteté prononcés en 1896, ou paient-ils leurs dettes en un dollar d’or peu cher ? » Demandait Mr. Bryan lorsque la valeur du dollar argent surpassait celle du dollar or.

The commoner. (Lincoln, Neb.), 01 décembre 1919

http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/ … d-1/seq-7/

Les nouvelles du jour m’ont laissé perplexe. Les journaux matinaux ont annoncé que le métal présent dans une pièce d’argent a maintenant une valeur supérieure de 5 centimes au métal présent dans une pièce d’or. Je ne suis plus capable de garder mon calme. Mes pensées me portent à nouveau en l’an 1896, lorsque les hommes de New York déclaraient avec ferveur que leur conscience ne leur permettrait pas de rembourser leur dette dans aucune monnaie que ce soit si ce n’est la meilleure de toutes. Je suis impatient de lire les journaux de cet après-midi pour voir si ces mêmes hommes paient leurs dettes en dollars d’argent ou s’ils utilisent le dollar or peu cher pour des raisons de liquidation. S’il s’avère qu’ils utilisent des pièces d’or de 5 centimes moins chères que leur équivalent argent, je ferai la demande auprès du comité du Congrès quant à déterminer pourquoi des hommes ayant autrefois fait preuve d’un patriotisme et d’un honneur sans failles ont pu tomber si rapidement de leur piédestal.

William Jennings Bryan

The Commoner. (Lincoln, Neb.), 01 décembre 1919

http://chroniclingamerica.loc.gov/lccn/ … d-1/seq-9/

Aujourd’hui, une mine d’argent a plus de valeur qu’une mine d’or

The State of the Union par Archer Wall Douglas

The Independent avril, mai, juin 1920

http://books.google.com/books?id=yLz…%20gold&f=true

Il faut savoir qu’à cette époque, les Russes, les Chinois et la plupart des pays interdisaient ou ne facilitaient pas l’achat d’argent. Au même moment, les sources d’informations sur ce métal étaient clairement réservés aux plus avertis, contrairement à ce que nous permet aujourd’hui Internet.

Avec les fondamentaux de l’argent qui n’ont jamais été aussi bons, nous pourrions, dans un futur proche, être les témoins d’une répétition de ce grand moment d’Histoire des métaux précieux.