Argent utilisé dans les piles

Ces dernières années, les piles d’oxyde d’argent ont commencé à remplacer celles aux lithiums utilisées jusqu’alors.

Bien qu’elles soient plus chères, les piles en argent ont un rapport puissance-poids qui est supérieur à leurs concurrents. Ainsi, beaucoup de piles rechargeables et jetables courantes sont fabriquées avec un alliage en argent comme par exemple leur pôle négatif ou leur cathode.

La pile d’oxyde en argent la plus commune est la petite pile en forme bouton utilisée dans les appareils-photo, les jouets, les prothèses auditives, les montres et les calculatrices. Son volume est approximativement de 35% d’argent en poids.

En raison des soucis environnementaux et de sûreté, les piles en argent d’oxyde commencent également à remplacer les piles d’ion de lithium dans les téléphones portables et les ordinateurs portables. Un autre type populaire de piles est celle en argent-zinc. Celles-ci comportent une chimie à base d’eau et ne contiennent aucun lithium ou liquide inflammable.

Vu l’évolution des normes de santé et sécurité et des soucis environnementaux, nous prévoyons que le rôle de l’argent dans les piles deviennent plus importants dans les années à venir.

 

Cours du jour

Historique des cours