L’argent est utilisé dans l’électronique

Presque toute l’électronique que nous utilisons aujourd’hui utilise de l’argent. Du simple fait d’allumer la lumière ou d’éteindre la télévision, s’il y a un bouton « Marche/Arrêt », il est probable que l’argent y joue un rôle important.

Son excellente conductivité électrique en fait un choix idéal pour tout, des cartes électroniques aux commutateurs, en passant par les écrans de TV.

Les interrupteurs à membrane d’argent, qui exigent un contact léger, sont utilisés sur les boutons de télévisions, des téléphones, des fours à micro-ondes, des jouets des enfants et des claviers d’ordinateur. Ces commutateurs sont extrêmement fiables et durent des millions de cycles « Marche/Arrêt ». L’argent est également employé sur des commutateurs plus conventionnels tels que ceux utilisés pour contrôler les lumières des chambres.

Pour les cartes électroniques, utilisées dans les téléphones portables et les ordinateurs, de l’encre et des films à base d’argent sont appliqués aux panneaux composites pour créer des circuits électriques. De même, les encres à base d’argent permettent de produire les antennes d’étiquettes RFID (identification par radiofréquence) utilisées dans des centaines de millions de produits pour empêcher le vol et pour permettre une vérification plus aisée des stock. Elles sont également employées dans les passages prépayés des routes de péage.

Les lecteurs Cd, les lecteurs DVDs, les écrans et les panneaux d’affichage plasma sont également fabriqués en argent.

Cours du jour

Historique des cours