L’argent métal est utilisé dans l’argenterie

Les plus anciens plats et couverts en argent datent de 2500 avant J.C. et furent trouvés en Mésopotamie. Depuis lors, l’argent a été largement utilisé dans de nombreuses cultures autour du monde pour son utilité et comme expression de la richesse et du pouvoir. Aussi bien les Grecques que les Romains conçurent de nombreux exemple de travaux en argent pur, un art qui se propagea sur toute la surface du globale où chaque culture de l’Asie à l’Afrique du Nord, jusqu’en Amérique a su imprégner sa propre signature.

Il y a beaucoup d’exemples de travaux neufs comme anciens, dont des plaques, barquettes, couverts, tasses, bols, théières, fourchettes, couteaux, cuillères, bougeoirs, boîtes décoratives ou encore des figurine. Des créations présentent dans le monde entier, qui ont su traverser les époques et les cultures.

L’argenterie représentaient environ 60 millions d’onces en 2007, soit environs 8 à 9% de la production annuelle. Une chute depuis 1998, où la consommations était de 115 millions.

Cours du jour

Historique des cours