Argent métal : Quelle est votre stratégie de sortie ?

Lors d’un investissement, quel qu’il soit, il est important d’avoir une stratégie de sortie. Pour vos métaux précieux, il vaudrait mieux l’avoir défini avant que le tsunami financier ne se présente à nos portes. Y avez-vous déjà pensé ?

Nous savons maintenant, qu’il n’est plus l’heure de se demander si oui ou non, il faut investir un minimum de 10% de son épargne dans de l’or ou de l’argent. L‘actualité nous le démontre tous les jours : c’est une évidence ! Maintenant que vos stocks sont prêts, il est temps de se concentrer sur votre stratégie de sortie en vous posant les bonnes questions :


Où entreposer votre métal précieux ?
Les ETFs et l’argent papier peuvent être une bonne solution pour de la spéculation à très court terme, mais sont très risqués pour de l’investissement à moyen et long terme. Si vous souhaitez pouvoir continuer à dormir sur vos deux oreilles, alors convertissez immédiatement cela en physique ou faîtes vous livrer le plus tôt possible.

Avec la crise, nous ne savons pas comment peut réagir un état. Il est plus judicieux d’entreposer vos métaux dans des lieux qui ont une certaine tradition libérale, comme la Suisse, l’Australie ou Hong Kong. Cependant, même pour ces pays, nous avons pu lire des récits dans lesquels les investisseurs ne parvenaient plus à récupérer leur métal entreposé à la banque, refusant de les livrer. Dans tous les cas, il est primordiale de ne pas laisser votre argent en garde partagée dans votre banque. Si vous décidez d’y entreposer votre métal, vous devez absolument avoir votre propre coffre privé. Votre banque ne doit en aucun cas savoir ce que vous possédez.

Ne dîtes à personne que vous possédez de l’or ou de l’argent, même pas à vos amis ou proche famille. La crise pourrait faire émerger nos plus mauvais côtés, il n’est donc pas nécessaire de prendre des risques inutilement. Pour ceux qui possèdent une parfaite cachette, n’oubliez pas de la noter quelque part ou d’en informer votre conjoint(e), on ne sait jamais ce qui pourrait vous arriver.

Quels sont les indicateurs à prendre en compte ?
Dans le cas de l’argent, il est intéressant de suivre le ratio Or/Argent, que vous pouvez aussi retrouver gratuitement sur votre Iphone avec le logiciel GoldRatio. Ce ratio est aujourd’hui aux alentours de 40. Durant notre siècle, il a atteint 17 à deux reprises, qui fut aussi le ratio standard durant les siècles passés. En Chine, ce ratio était de 5 à l’époque de l’empire.

Quand sera-t-il temps de revendre votre métal précieux ?
Vous devez définir votre seuil d’alerte par rapport au ratio or/argent. Plus votre seuil est bas, plus votre gain pourrait être élevé, mais plus votre risque augmente. Un ratio de 21 à 23 est raisonnable.

Une fois que votre seuil minimal sera atteint, tenez y vous, ne tombez pas amoureux de votre métal. Restez lucide ! A ce moment, vous aurez alors de nombreuses opportunités et pourrez alors vous dirigez vers un autre secteur comme l’immobilier, l’agriculture, etc.

Nous ne pouvons pas prédire ce qui se passera avec ce ratio une fois la tempête financière terminée. Cependant, les stocks ne parviennent déjà pas à faire face à la demande d’argent, les stocks des états sont à zéro et contrairement à l’or qui s’entrepose et se recycle, les utilisations et procédés industrielles qui consomment de l’argent font qu’il disparaît au fur et à mesure, sans parler de l’intérêt croissant des pays pour l’énergie solaire, dont les panneaux nécessitent de l’argent pour ses qualités réfléchissantes exceptionnelles. Certains pensent même que ce ratio pourrait s’inverser au profit de l’argent, c’est-à-dire un ratio négatif en dessous de 1 ( ndlr: merci à Thierry pour la correction )  !

Quelle part de votre stock revendre quand il sera temps ?
Sachant que les stocks d’argent sont en chute libre et qu’il ne reste qu’une dizaine d’années de productions disponibles dans les sols, il serait intéressant de mettre de côté un certain pourcentage de son stock pour le long terme en attendant que son prix dépasse celui de l’or d’ici 10 à 15 ans. Vous pourrez ainsi profiter d’une retraite paisible avant l’âge ou vous acheter la maison de vos rêves 🙂 .

Source
EconomieNet nous parle de la stratégie de sortie dans sa nouvelle vidéo Youtube, plus spécifique à l’or, mais très intéressant tout de même, dont les points cités ci-dessus sont inspirés.

 

22 commentaires

18/07/11

Pourquoi l’argent papier est il très risqué pour de l’investissement long terme ?

18/07/11

C’est très risqué parce que si votre organisme financier fait faillite, vous n’aurez droit à rien, il ne vous restera que votre compte virtuel ou votre certificat. Vous ne pouvez savoir aujourd’hui si votre organisme fera parti de ceux qui tomberont.

De plus, il se vend, selon le GATA, 50 onces papiers pour chaque onces physique. L’argent papier que vous possédez vous donne le droit à une once d’argent qui appartient à 50 autres personnes dans le même cas que vous. Que se passera-t-il si tout le monde demande livraison de son argent en même temps ? Il y aura 1 chanceux et 49 personnes dans les choux.

18/07/11

Bonjour!
Je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour votre travail d’éducation financière. Je suis fasciné par votre analyse car je suis certain que vous voyez juste.
Bien à vous.

18/07/11

@Frank
Merci pour votre message ! 🙂

18/07/11

Bonjour,
je visionne actuellement toutes vos vidéos que je trouve très instructives.
Je viens de transférer mes quelques économies dans l’achat d’une centaine de pièces d’or et maintenant se pose la question ou les stockés ! j’ai la solution de les cacher chez soi ou les mettre dans le coffre que j’ai loué a la banque, mais vous dites que la Suisse pourrait être plus sécuritaire.
Pouvez-vous me donner quelques informations, et en particulier une adresse.
En vous remerciant pour la qualité de l’information que vous offrez sur vos vidéos.
Claude

18/07/11

@Claude
Merci Claude, par contre je tiens juste à préciser que la vidéo insérée dans cet article ne vient pas de moi 🙂 C’est EconomieNet sur Youtube que vous retrouverez à l’adresse suivante: http://www.youtube.com/economieNet

Concernant votre question, pour les éléments pratique vous pouvez consulter cet article :
http://metauxprecieux.blogspot.com/2008/01/un-coffre-fort-lou-dans-une-banque.html

Pour les banques en Suisse vous avez entre autres :
Crédit-Suisse https://www.credit-suisse.com/ch/privatkunden/doc/schrankfach_1132_fr.pdf
Banque cantonale de Genève : http://www.bcge.ch/pdf/tarifs-coffres-forts.pdf

J’aurais une préférence pour la BCGE, qui est la banque cantonale de Genève 🙂

18/07/11

Bonjour,
et merci pour votre réponse rapide ainsi que pour les précisions et les adresses pour le stockage des pièces d’or.
Je comprends que ce n’est pas vous sur ces vidéos super intéressantes et pourtant le titre de ce document est  » Le 18/07/11 • dans Dossiers, EconomieNet, Investir, Prévisions, Vidéos • par silver »… comme cela était signé « silver » et que si j’ai bien compris cela est votre pseudo, j’ai supposé que c’était vous.
Bien dommage que cette personne sur ces vidéos ne mette pas son nom ou éventuellement son pseudo, je ne sais pas qui parle sur ces vidéos. Peut-être que cela n’est pas très important, du moment que les vidéos m’instruisent. Mais j’aime bien mettre au moins un prénom sur une image ou une communication.
Cordialement
Claude

18/07/11

@Claude
Oui, je comprends 🙂 Sinon il se fait simplement connaître sous la chaîne youtube « economieNet » et effectivement j’apprécie tout autant que vous ses apparitions, qui sont toujours très instructives !

18/07/11

Pour le photovoltaïque c’est pas du tout ça ! C’est parce que l’argent est le meilleur conducteur au monde, donc le plus efficace pour collecter les électrons des cellules solaires, qu’on utilise des pates et des encres à nano-grains d’argent pour réaliser les pistes/grilles conductrices.

Strictement rien à voir avec la réfléctivité.

Dommage car ça décrédibilise un peu les autres arguments …

18/07/11

@Wàang
L’argent s’utilise effectivement dans les panneaux solaires parce qu’il est le meilleur conducteur au monde, mais aussi pour ses exceptionnelles qualités réflectives. L’argent fait donc office de double emploi, et c’est bien pour cela qu’il a une place si importante dans ce marché. 🙂

« For the back electrode of thin-film PV cells, silver plays a different role. It can be used as a reflector, to send unabsorbed light back through the cell’s active layer for a second pass, in addition to serving as the back electrode. Silver’s superior reflectivity combined with its high conductivity makes it a natural choice for this role, and it has been used extensively for thin-film silicon and OPV cells. »

source: http://nanomarkets.net/articles/article/phtotovoltaics_shines_brightest_for_silver

18/07/11

Bnjour,

Merci de répertorier tous ces articles si intéressants.
Toutefois, dans le texte ci-dessus, il me semble avoir remarquer une petite erreur. Dans le cas ou l’argent aurait une plus grande valeur que l’or, le ratio deviendrait plus petit que 1 et non pas négatif (les 2 valeurs « or » et « argent » restant positives).

Cordialement,

Thierry

18/07/11

@Thierry
Effectivement, merci pour cette correction !

18/07/11

bonjour, j’aimerais savoir pourquoi vous investivez-vous à convaincre les gens à acheter de l’argent métal. Je veux dire est ce que c’est un travail pour vous ou bien vous le faites à titre bénévole ? merci pour votre réponse

18/07/11

@Beverly
Bonjour,
Premièrement parce que je suis moi même investi dans l’argent métal à hauteur de 85%. Deuxièmement, parce que je pense réellement que les fondamentaux de l’argent sont excellents, et troisièmement, parce que je n’en peu plus d’entendre, depuis 2006, les mensonges proférés dans les médias au sujet de la crise, et les entendre dénigrer les métaux précieux au profit du papier…

Je ne travaille absolument pas dans le domaine, je suis le déroulement de la crise depuis 2006. En 2009, j’ai absorbé tout ce qu’il y avait à savoir sur l’argent. En 2010, j’ai investi 85% de mon capital dans l’argent, et je n’ai pas arrêté depuis.

Plus tard, en 2011, j’ai lancé ce blog après avoir entendu un ami me dire ne trouver aucun site spécialisé décrivant simplement les fondamentaux de l’argent.

Quelques mois plus tard, j’ai commencé à recevoir des tonnes d’emails me demandant où acheter d’une manière sûr de l’argent, c’est ce qui m’a finalement poussé à placer le lien vers la société Euporos pour l’achat d’argent.

Dans ce blog, j’essaye de simplifier au maximum l’information disponible, afin que chacun puisse comprendre au mieux de quoi il s’agit, et puis biensur, diffuser les arguments des initiateurs du mouvement que sont les Max Keiser, James Turk, Eric Sprott, Jovanovic et autres, qui ont vu juste depuis 2006.

Voilà, j’espère avoir satisfait votre curiosité 🙂

18/07/11

Bonjour Silver,
je vous remercie pour les explications.
est ce que Euporos est présent au canada, où j’habite ?
sinon puis-je acheter de l’argent-métal au canada, québec et le stocker ? merci

18/07/11

@beverly
Non, mais ils peuvent livrer par FEDEX au Canada. Je pense toutefois que le mieux dans votre cas, serait de commander sur http://www.apmex.com
Pour le stocker, le Canada est un très bon endroit. Beaucoup d’habitants des Etats-Unis stockent leurs métaux dans des coffres au Canada par peur de confiscation dans leur pays.

18/07/11

Bonjour,
Je cherche a acheter évidemment de l’or et de l’argent.
Je vois que vous donnez un lien vers la société « euporos », mon inquiétude est vraiment la confiscation ou la surtaxe que pourrait engendrer la détention de métaux précieux en France , de part la loi qui est passé sur l’achat en liquide qui est interdit dorénavant depuis le 1er septembre, et aussi sur le fait qu’en discutant avec un agent de change parisien il m’a annoncé que dès le 1er janvier 2012 il serait tenu d’envoyer la liste de tout ces clients a l’état , d’ou mon inquiétude de commander pour recevoir chez moi un joli petit colis et hop l’état passe par la.
En cherchant sur bcp de forum tout le monde parle d’avoir commandé et recu tel ou tel pièces (pas tellement de lingotins) en achetant sur différent site mais personne ne parle d’avoir acheté pour stocker en suisse par exemple pour éviter une quelconque confiscation , »offshore » comme on dit.
Acheter et stocker chez « euporos », »geiger elmetalle »… est il sur selon vous?quel garantis avons nous que ce bien existe réellement dans un coffre?(a part la garantie d’avoir vider notre compte en banque)
Dernière question, n’est il pas plus sur d’ouvrir un compte en suisse, transferer l’argent pour acheter depuis ce nouveau compte?

merci et bravo pour votre blog sur l’argent metal, avec de très bon lien;)

18/07/11

Bonjour Monsieur,
Vous parlez, dans un de vos cours, de fonds audités qui garantissent la livraison physique de l’or… Pouvez-vous me dire qui sont-ils?
En vous remerciant, Mathieu.

18/07/11

@mathieu
La vidéo provient du youtuber economienet http://www.youtube.com/economienet, je pense qu’il faudra lui poser la question directement dans les commentaires de sa vidéo. Ici on n’est pas trop Gold 😉

18/07/11

bonjour,
merci pour vos conseils.
Je souhaite investir de maigres économies <7.5K€ dans les métaux précieux: est-il malgré tout intéressant de le stocker "off-shore" si oui comment faire?

Merci d'avance

18/07/11

Je pense que vous avez raison sur le stockage off shore .

Pouvez vous m’envoyer des adresses de stockeurs en Suisse .

En vous remerciant

Bernard

18/07/11

Pour les achats au Canada, la « Monnaie Royale Canadienne  » frappe les célèbres « Mapple Leaf » et divers lingots, je pense qu’il est judicieux si c’est possible d’acheter en direct.

Kitco est je crois une société canadienne alors qu’Apmex est une société US.

La livraison paraît très souvent, voir toujours possible des USA vers le Canada chez les différents revendeurs de métaux précieux, alors qu’il est très difficile d’être livré en Europe (trop loin, trop risqué, lois trop différentes…?)

Cours du jour

Historique des cours