Argent métal : Quelle est votre stratégie de sortie ?

Lors d’un investissement, quel qu’il soit, il est important d’avoir une stratégie de sortie. Pour vos métaux précieux, il vaudrait mieux l’avoir défini avant que le tsunami financier ne se présente à nos portes. Y avez-vous déjà pensé ?

Nous savons maintenant, qu’il n’est plus l’heure de se demander si oui ou non, il faut investir un minimum de 10% de son épargne dans de l’or ou de l’argent. L‘actualité nous le démontre tous les jours : c’est une évidence ! Maintenant que vos stocks sont prêts, il est temps de se concentrer sur votre stratégie de sortie en vous posant les bonnes questions :


Où entreposer votre métal précieux ?
Les ETFs et l’argent papier peuvent être une bonne solution pour de la spéculation à très court terme, mais sont très risqués pour de l’investissement à moyen et long terme. Si vous souhaitez pouvoir continuer à dormir sur vos deux oreilles, alors convertissez immédiatement cela en physique ou faîtes vous livrer le plus tôt possible.

Avec la crise, nous ne savons pas comment peut réagir un état. Il est plus judicieux d’entreposer vos métaux dans des lieux qui ont une certaine tradition libérale, comme la Suisse, l’Australie ou Hong Kong. Cependant, même pour ces pays, nous avons pu lire des récits dans lesquels les investisseurs ne parvenaient plus à récupérer leur métal entreposé à la banque, refusant de les livrer. Dans tous les cas, il est primordiale de ne pas laisser votre argent en garde partagée dans votre banque. Si vous décidez d’y entreposer votre métal, vous devez absolument avoir votre propre coffre privé. Votre banque ne doit en aucun cas savoir ce que vous possédez.

Ne dîtes à personne que vous possédez de l’or ou de l’argent, même pas à vos amis ou proche famille. La crise pourrait faire émerger nos plus mauvais côtés, il n’est donc pas nécessaire de prendre des risques inutilement. Pour ceux qui possèdent une parfaite cachette, n’oubliez pas de la noter quelque part ou d’en informer votre conjoint(e), on ne sait jamais ce qui pourrait vous arriver.

Quels sont les indicateurs à prendre en compte ?
Dans le cas de l’argent, il est intéressant de suivre le ratio Or/Argent, que vous pouvez aussi retrouver gratuitement sur votre Iphone avec le logiciel GoldRatio. Ce ratio est aujourd’hui aux alentours de 40. Durant notre siècle, il a atteint 17 à deux reprises, qui fut aussi le ratio standard durant les siècles passés. En Chine, ce ratio était de 5 à l’époque de l’empire.

Quand sera-t-il temps de revendre votre métal précieux ?
Vous devez définir votre seuil d’alerte par rapport au ratio or/argent. Plus votre seuil est bas, plus votre gain pourrait être élevé, mais plus votre risque augmente. Un ratio de 21 à 23 est raisonnable.

Une fois que votre seuil minimal sera atteint, tenez y vous, ne tombez pas amoureux de votre métal. Restez lucide ! A ce moment, vous aurez alors de nombreuses opportunités et pourrez alors vous dirigez vers un autre secteur comme l’immobilier, l’agriculture, etc.

Nous ne pouvons pas prédire ce qui se passera avec ce ratio une fois la tempête financière terminée. Cependant, les stocks ne parviennent déjà pas à faire face à la demande d’argent, les stocks des états sont à zéro et contrairement à l’or qui s’entrepose et se recycle, les utilisations et procédés industrielles qui consomment de l’argent font qu’il disparaît au fur et à mesure, sans parler de l’intérêt croissant des pays pour l’énergie solaire, dont les panneaux nécessitent de l’argent pour ses qualités réfléchissantes exceptionnelles. Certains pensent même que ce ratio pourrait s’inverser au profit de l’argent, c’est-à-dire un ratio négatif en dessous de 1 ( ndlr: merci à Thierry pour la correction )  !

Quelle part de votre stock revendre quand il sera temps ?
Sachant que les stocks d’argent sont en chute libre et qu’il ne reste qu’une dizaine d’années de productions disponibles dans les sols, il serait intéressant de mettre de côté un certain pourcentage de son stock pour le long terme en attendant que son prix dépasse celui de l’or d’ici 10 à 15 ans. Vous pourrez ainsi profiter d’une retraite paisible avant l’âge ou vous acheter la maison de vos rêves 🙂 .

Source
EconomieNet nous parle de la stratégie de sortie dans sa nouvelle vidéo Youtube, plus spécifique à l’or, mais très intéressant tout de même, dont les points cités ci-dessus sont inspirés.